LA VITICULTURE

 

« La viticulture, c’est l’art de faire parler la terre. »


Gerard Basset

Lire la vidéo
Au Château Certan de May, la viticulture est un art qui s’exerce avec passion et dévouement. Chaque parcelle de notre vignoble est cultivée avec le plus grand soin, dans le respect de la nature et des traditions viticoles de notre région.

LE TRAVAIL DU SOL

Notre vignoble s’étend sur les sols argilo-graveleux du plateau de Pomerol. Ces sols confèrent à nos vins leur caractère unique et leur complexité aromatique. Ce terroir exceptionnel est le point de départ de toute notre démarche viticole.

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

Les saisons rythment le travail à la vigne. En hiver, une taille précise et réfléchie équilibre la vigne et optimise la qualité du raisin.


Au printemps, l’ébourgeonnage permet de réguler la charge en grappes, ce qui favorise une maturation homogène et concentrée

LA GESTION DU VIGNOBLE

Nous adoptons une approche respectueuse de l’environnement, en pratiquant des techniques de viticulture durable. L’utilisation de produits de traitement naturels est  au coeur de notre philosophie.

LES VENDANGES

Il faut tout d’abord déterminer la date de la récolte. En plus des analyses, ce sont surtout l’observation et la dégustation des raisins qui détermineront cette date : Sciences, mais aussi savoir-faire !

Au Certan de May, la vendange est manuelle, garantissant une sélection rigoureuse des grappes. Ainsi, seuls les raisins mûrs et sains sont récoltés avec le plus grand soin.

Une fois les raisins récoltés et triés, ils sont acheminés rapidement vers le chai pour éviter toute oxydation prématurée.


Chaque récolte est l’aboutissement d’une année de travail minutieux. C’est la fin du travail de la vigne.

Les vendanges, c’est plus qu’une simple récolte ; c’est un héritage culturel, une tradition.

Au Certan de May, il est de coutume de se réunir et de partager un repas où l’on remercie chacun pour son travail et sa participation tout au long de l’année afin que notre vin soit excellent.

 

« Les vendanges sont l’aboutissement de la viticulture et le prélude de la vinification, un moment où le travail de la terre et l’art du vin se rencontrent pour créer l’excellence. »


Henri Jayer